Mise en defens des cours d’eau

Mathieu Chaumeil, enseignant en aménagement des espaces naturels à l'Eplefpa de Neuvic décrit la démarche de mise en defens des cours d'eau sur les pâturages de l'exploitation de la ferme du manu.

Prairies humides sur un total de 5 hectares qui étaient fortement dégradées par le passage des bovins.

Pour mettre en défens les cours d’eau, des classes d’élèves ont été mobilisées dans le cadre de chantier école de bac professionnel de gestion des milieux naturels pour réaliser les clôtures autour des cours d’eau (nommées mise en défens). Il a fallu trouver une solutions pour abreuver les bovins (points d’abreuvement gravitaires permettant d’avoir une eau de qualité et de concilier cela avec la surface herbagère en réalisant des paddocks).

Le pâturage tournant va avec la mise en défens des cours d’eau permettant d’accroitre la surface en herbe et surtout le potentiel de chaque paddock en surface en herbe et d’éviter les germes et bactéries au niveau des pâturages.

Il y a cinq ans, avant ce projet, le cours d’eau était fortement dégradé par le passage des bovins.

Le travail des élèves a permis d’obtenir un cours d’eau utilisable avec une granulométrie différenciée permettra à une vie piscicoles, aquatique de se développer.

Différents partenaires : Communauté de communes de Haute Corrèze, agence de l’eau.

http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/3-_poster_CASDAR_TAE_Neuvic_cle0c5e5a.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *