Sauvons les haies

La haie comme vecteur de protection et de stabilité des écosystèmes protégée par la règlementation. Exemple dans une commune des Deux Sèvres au journal de 20 heures de France2

Le bocage, élément clé de notre paysage, essentiel à notre écosystème. Mais un patrimoine menacé car depuis des années, arbres et bosquets sont souvent arrachés.

Témoignage-exemple  concernant une surface d’une pièce initialement constituée de 7-8 parcelles délimitées par des haies.

Quels enjeux économiques et écologiques derrière ces haies ?

Exemple avec témoignage d’une propriétaire qui loue ses terres. Ces dernières auraient été « optimisées » par le locataire par l’arrachage des haies. Suite judiciaires engagées par le maire de la commune.

En France les haies sont protégées par plusieurs règlementations :
– Code rural
– code de l’environnement
– code de l’urbanisme
– dispositif de verdissement de la Pac

Olivier Cubaud, 1er adjoint Maire de Tallud (Urgence Ecologie – UDI – LREM) : « On laboure très très vite, on sème très très vite, on gagne du mètre carré, on enlève de l’ombrage aux cultures. C’est une rentabilité améliorée mais c’est du gagne petit par rapport aux impacts sur l’environnement. Et qu’il faut réparer par ailleurs avec de l’argent public.

Une contradiction qui remonte au remembrement des années 1960 : les plus petites parcelles sont regroupées pour accroitre les rendements… c’est le début de l’agriculture intensive. 750 000 km de haies sont ainsi supprimées.

Témoignage d’un agriculteur (Jean-Luc Fouchier) qui regrette d’avoir arraché ses haies. Trente ans après avoir tout coupé, il fait machine arrière.

2.45 Rôles et intérêt des haies :
– stabilisent
– dépolluent les sols,
– servent d’abris aux animaux.

2.49 Intervention d’une technicienne de chambre d’agriculture  :
– l’étage herbacé va être une zone de refuge pour les insectes,
– ensuite l’étage arbustif va être intéressant pour les petits oiseaux,
– enfin l’étage arboré va être utilisé par les grands oiseaux pour pouvoir chasser dans les parcelles alentours

Soutien du conseil départemental.

4.00 : Initiative de la mairie de Lerzy (Aisne) de comptabilisation des arbres d’une façon linéaire ensuite la hauteur des haies (plus elle haute et plus elle va servir de brise vent).
Identifier, mesure, localiser chaque arbre avec l’appui des habitants… une étape indispensable pour prouver et sanctionner l’arrachage des haies.  Quand quelqu’un veut arracher une haie il doit faire une déposition en mairie qui fait statuer des spécialistes.

Aujourd’hui la France compte 700 000 km de haies… trois fois moins qu’il y a un siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *