Les plantes bio-indicatrices : sol mort ou vivant ?

Gérard Ducerf parle des plantes comme bio-indicatrices de ce qui se passe dans le sol.

1.00 : Ces plantes que vous appelez « mauvaises herbes » sont très intéressantes.

1.20 : Pourquoi peut-on dire que les plantes sont bio-indicatrices de ce qui se passe aussi bien dans le sol que dans l’environnement ?

1.40 : Il  y a 150 millions d’années, le passage des fougères pré-spermatiques aux phanérogame gymnosperme s’est très mal passé. Les graines qui se mettent à germer au sommet de l’arbre c’est une catastrophe. ça s’est tellement mal passé que cette fameuse lignée appelée les ginkgophytes  il n’en reste qu’un seul, le ginkgo biloba. Tous les autres sont éteints. Par contre ce passage des ginkgophytes aux conifères a fait apparaitre ce phénomène qu’on appelle la dormance. C’est à dire qu’au moment où le pollen féconde l’ovule, l’ovule entre dormance. Et là c’est l’apparition de la graine. Rendez-vous compte : avant 150 millions d’années la graine n’existait pas. Elle est très récente dans l’évolution de la planète. Qui dit « pas de graine » dit « pas de possibilité de faire de stocks de graines ». ca a été une évolution considérable dans l’évolution du végétal comme de l’animal.

3.00 : Donc au moment où le pollen féconde l’ovule et que la graine entre en dormance, la plante ne s’est donc pas reproduite réellement. Quelle est la reproduction réelle des plantes c’est la levée de dormance. C’est quand la germination se débloque et se produit.

3.30 : De semer des graines depuis 150 millions d’années, ça n’a jamais fait pousser des plantes. Les critères de levée de dormance se sont énormément diversifiés et complexifiés.  Ce qui fait qu’en France aujourd’hui on a 7000 espèces de plantes. C’est 7000 combinaisons de critères de levée de dormance.

4.00 : Si on arrive à décoder les critères de levée de dormance, on arrive à savoir ce qui se passe dans notre sol et dans notre environnement. Si pour une certaine plante c’est le blocage du phosphore qui lève la dormance, je comprends alors ce qui s’est passé ici. Si c’est une plante qui lève dans des acides organiques stables…

4.48 : Par les plantes on peut repartir en sens inverse. Par les critères de levée de dormance on peut faire des diagnostics de sols.

5.40 : Chaque graine va lever la dormance parce que, dans son environnement immédiat, il y  a les conditions qui correspondent à ce qu’il y a dans sa génétique.
6.30 : Pour pouvoir faire des analyses de sols et des diagnostics, il faut non seulement tenir compte de l’espèce mais également de la répartition, de leur densité.

7.00 :

Cette plante est une plante de culture située au sommet de la pyramide. Elle pousse dans des zones où il y a 4-5% de matières organiques assez solubles dans le sol. Notamment quand il y a minéralisation et nitrification, ça lève la dormance de cette espèce qui a pour rôle, dans la nature, de réorganiser l’azote. De la mettre sous forme organique non lessivable. Donc elle permet non seulement de stocker du carbone mais aussi de stocker de l’azote.

8.33 : La flore des prairies permanentes est très tributaire de la dominante de l’azote ou du carbone dans le sol. Quand on a une bonne matière organique qui a un C/N équilibré vous allez avoir des plantes comme le lotier corniculé qui vont apparaitre.

Elles stockent aussi beaucoup de matières nutritives dans les racines, dans les tiges et les graines.  Elles sont très nutritives pour le bétail mais aussi pour le sol.  C’est une plante très intéressante à mettre dans les couverts notamment pour stocker les matières nutritives.

Cette plante classée dans les bons indicateurs vient de sols en anaérobiose. Très peu de vie anaérobie, asphyxiée. Le jour où le sol redevient vivant, c’est la première espèce qui réapparait.

10.16

C’est un anti-histaminique donc qui fait baisser la température. C’est pas pour rien que cette plante pousse au moment où le sol redevient vivant.

10.46 : On a une luzerne tachetée. La luzerne sauvage pousse dans les sols à ph élevé (>7.8 ou 8). Ce qui explique pourquoi elle est difficile à cultiver dans les zones où il y a  peu de calcaire actif. Ce qui est important pour elle c’est la matière organique stable. Quand les maraichers les voient pousser c’est signe que la matière organique est maximale. Avec des valeurs supérieures il y aurait des problèmes. C’est une plante qui peut servir de stockage dans les couverts vivants ou un très bon fourrage pour les animaux.  Souvent ces deux usages vont de paire.

12.48 : Il y a deux grands indicateurs des sols qui arrivent proche de l’engorgement (qui peuvent basculer dans un aérobiose) :
– en pairie : le pisse en lit,
– en culture : le fumeterre
Ils indiquent qu’on est limite au niveau de nos pratiques et qu’il va falloir recadrer le système.

14.50 : La famille des géraniums couvre toute une échelle de la qualité de la matière organique :
– géranium robert indique la présence d’une matière organique dure, peu soluble, celle qui va faire développer les champignons ;
– géranium colombin indique une matière organique stable dont le C/N est équilibré
– géranium dissectum indique que la matière est beaucoup trop azotée.
– géranium à feuille ronde indique qu’on bascule dans l’anaérobiose
Donc on voit qu’avec une seule famille on peut déjà avoir une échelle intéressante.

16.12 : En prairie permanente on a un très bon indicateur qui est la Knautie.

Indicateur de l’équilibre de la prairie et la bonne santé des animaux qui consommeront le fourrage produit sur cette terre. Sur les plantes de la prairie, il y en a 1/3 qui est médicinale pour la vache à condition d’avoir de la biodiversité.

17.11 : Une plante qui porte à confusion et qui est très décriée : le genre rumex.

Dans le genre rumex sur 60 espèces il y en a 59 qui indiquent des problèmes et une qui indique l’équilibre.

Celle-ci c’est celle des très bonnes prairies très productives à la limite de l’engorgement en qualité et en quantité de fourrage.

18.28 Dans un système il y a un optimum de qualité et de quantité. Vouloir dépasser cet optimum induit une dégradation : baisse de rendement et de qualité. La grande oseille est un indicateur de cet optimum.

Cette plante indique une très qualité de sol mais désignant tout de même un début d’asphyxie.

Dans la famille des mauves il y a plein d’espèces différentes avec des significations différentes. Certaines vont indiquer des excès d’azote et des excès de potasses ou de la potasse trop soluble qui va provoquer des désordres.

La mauve musquée indique par contre des bonnes matières organiques.

20.15 : Véronique à feuilles de lierre

En culture, les véroniques indiquent une qualité et quantité de matières organiques. Avec deux variétés principales :
– véronique à feuilles de lierre qui nous indique des stocks de carbone,
– véronique de perse qui indique des sols riches en azote.

Donc on peut évaluer votre C/N simplement par rapport aux deux véroniques. Elles sont sensibles aussi au bon développement des organismes aérobies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *