Aquaponie

L'objectif de ce projet était de produire à la fois de la protéine animale et en même temps des végétaux sur un même lieu en espace réduit et surtout de limiter l'impact sur l'eau et de ne pas utiliser de fertilisants chimiques.

Nous avons donc lancer ce projet avec la classe de seconde. Nous sommes allés visiter un producteur basé dans les Landes spécialisé en aquaponie, hydroponie pour nous aider à concevoir ce projet qui a été entièrement réalisé par les élèves.

Descriptif du processus :

Un bac de 400 poissons rouges nourris par des granulés. Leurs déjections vont être filtrées par gravité. Les matières grossières vont tomber au fond, l’eau de surface passe dans un container filtrant. Un premier filtre mousse ensuite elle tombe dans des bouchons où des bactéries transforment l’ammoniac en nitrate assimilable par les plantes. L’eau est ensuite acheminée dans les tuyaux de culture où sont plongées les racines. Les plantes contribuent donc à purifier l’eau qui sera renvoyée dans le bac à poissons. La boucle est ainsi bouclée.

L’objectif était de produire ce système à moindre coût.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *