Robotique agricole : une chance et un défi

Robotique agricole : où en sommes-nous ? Christophe Debain, Chargé de recherche INRAE dans le secteur robotique pour agriculture.

Objectif du laboratoire : fournir de nouvelles technologies utilisées par la suite par les constructeurs de machines agricoles pour améliorer les productivités.

De nombreux domaines d’applications : désherbage, réduction des produits phytosanitaires.

Il s’agit de retravailler sur ces technologies pour soit les optimiser, soit les modifier complètement en intégrant des capteurs, des actionneurs voire le développement de robots totalement autonomes.

Après la mécanisation de l’agriculture, la robotisation. Comme dans les voitures, on va avoir des véhicules de plus en plus autonomes qui permettront plus de confort aux agriculteurs. Par exemple les robots de traite ont changé la vie des agriculteurs. On commence à avoir des retours sur les pratiques du robot Oz de Naio par exemple ou de Vitirover. Ces robots améliorent le confort.

La robotisation n’est pas encore très répandue car si les technologies sont au point, les SAV après vente et toute la chaine ne l’est pas encore pour permettre des réparations et des optimisations dans des délais acceptables pour les exploitants. Les grands groupes s’appuient beaucoup sur les startups pour trouver des solutions en intégrant des robots à tous les maillons de la valeur (de la conception jusqu’au SAV).

La révolution n’est pas encore disponible dans les concessions mais elle est en train de venir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *