Pilotage de l’irrigation, quels leviers pour la double efficience eau/énergie ?

Sophie Gendre expose les grands axes de recherches d'ARVALIS sur l'optimisation des ressources en eau au niveau des parcelles, des exploitations et des territoires.

ARVALIS est un Institut Technique agricole créé par les agriculteurs pour les aider à avoir une plue value technique sur les différents sujets : sur l’ITK jusqu’à l’exploitation agricole voire même le territoire.

Pour chaque millimètre d’eau apporté à la parcelle, l’idée c’est de produire un maximum de rendement. Ou alors, pour un rendement donné, réussir à économiser un maximum d’eau.

Le deuxième levier sur l’eau c’est l’augmentation de la disponibilité en eau. C’est une question que les agriculteurs se posent beaucoup et cherche à optimiser ou à réutiliser les eaux usées traitées.

Nous sur la partie « efficience de l’eau d’irrigation » on travaille à différentes échelles. Tout d’abord l’échelle du pilotage de l’irrigation ou alors sur le matériel d’irrigation. L’idée c’est d’éviter toutes les pertes potentielles d’eau de l’endroit où on va pomper l’eau jusqu’à la parcelle. L’autre point : mettre l’eau au bon endroit au bon moment pour que la plante en bénéficie pleinement.

A l’échelle de l’exploitation agricole, quelle culture je mets dans mon exploitation en fonction de mon volume d’eau disponible. Tout cela pour obtenir une rentabilité de mon exploitation sur plusieurs années compte tenu des aléas climatiques et de mon contexte pédologique.

A l’échelle de la parcelle, on travaille sur les itinéraires techniques et leurs évolutions. Si je sème plus tôt est-ce que je vais réussir à économiser de l’eau ? Si j’utilise des variétés différentes je peux économiser de l’eau. Est-ce que si je travaille moins le sol…

Toutes ces problématiques sont traitées dans des programmes de recherche.

L’approche territoriale de la gestion de l’eau avec tous les acteurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *