Gestion des prairies

Intervention de Valdimir Goutiers, spécialiste de la culture des prairies, INRAE de Toulouse. Il détaille les différents leviers de gestion.

Il y a plusieurs leviers de gestion de la prairie :

  • le principal : la conduite au pâturage et la conduite à la fauche.

Différents types de pâturage :
– pâturage tournant,
– pâturage au fil,
– pâturage continu.

Utilisation en pâture
Utilisation en fauche
Utilisation en mixte

En fait il y a toujours une tension entre le troupeau et la végétation. Soit on favorise le troupeau avec une exploitation très intensive et de fait on pénalise la pérennité soit on la préserve un peu et on la maintient plus longtemps.

Autre levier : l’itinéraire technique d’implantation qui impacte la prairie sur toute sa durée de vie. Par exemple le type de rouleau utilisé au rappuyage en post semi ou en pré-semi ; rouleau cranté, rouleau lisse.

Lieu d’implantation.

Les composantes du mélange : des espèces qui mettent du temps à produire et des espèces plus rapides et qui ne perdurent pas.

Il faut des stratégies couvrant toute la gamme des utilisations : production élevées avec des espèces starter qui poussent très vite au démarrage et disparaissent et des espèces qui vont être beaucoup plus longues à s’installer. Des espèces starter peuvent revenir régulièrement sur des périodes de plusieurs années.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *