Sur la ferme de La Faye, la production de céréale est avant tout à destination de l’alimentation des animaux.
Expérimentation : une parcelle de blé tendre d’hiver conduite à moitié en agriculture conventionnelle raisonnée et pour l’autre moitié en agriculture biologique.
0.55 : Description de l’approche pédagogique :
– les élèves se sont appropriés le cahier des charges Agriculture Biologique, travail sur le protocole d’essai (itinéraire technique, quelle différence entre les deux modalités au niveau des ITK)
– les élèves suivaient au fil du temps l’évolution des bioagresseurs entre les deux parcelles (différences ?), quels types d’intervention à mettre en place ?
– les élèves suivaient les composantes de rendement (comptage pieds par mètre carré puis épis pour voir les différences, ou pas, entre les deux essais.
2.02 : Les résultats
Cela a permis de travailler un peu différemment même sur la partie conventionnelle :
– on a réduit considérablement l’IFT, notamment en herbicide (on est passé à 1.5 herbicide parce qu’on avait une problématique rumex essentiellement.
– sur la partie fongicide, on s’est inspiré de ce qu’on fait sur le verger d’à côté en travaillant avec davantage de produits de biocontrol notamment le souffre et des solutions à base oligoéléments type fertilisation foliaire verger ce qui nous a permis de descendre à moins de 0.5 fongicide chimique sur cette parcelle
– sur la partie bio, on s’est affranchi de tout herbicide ; les conditions ne nous permettaient même pas de réaliser un désherbage mécanique ; seule la stratégie fongicide a été appliquée avec des produits de biocontrol.
Intervenants : Marc Bassery, Directeur de l’Exploitation Agricole et Nicolas Cartier, enseignant – Eplefpa de Saint Yrieix La Perche.