Critique des robots de traite

Retour critique sur dix ans d'utilisation de robots de traite dans l'exploitation du Lycée agricole Georges Desclaudes de Saintes.

En 2009, mise en place d’un système de traite robotisé sur l’exploitation du lycée Georges Desclaudes de Saintes.

L’homme n’intervient plus, c’est la vache qui décide de se faire traire quand elle veut. On l’a mis en place pour répondre à une demande des éleveurs laitiers d’améliorer les conditions de travail parce qu’on croyait, à ce moment-là, qu’on allait se dédouaner des horaires fixes et notamment du week end et que la machine pouvait travailler à la place de l’homme c’est la première chose et la deuxième chose au niveau de la conduite du troupeau cela permettait de détecter les chaleurs, de mieux détecter au niveau de la sondé de chaque animal.

Dans un contexte de main d’oeuvre salariale, il faut une assistance 24h/24 de l’entreprise qui assure la maintenance du robot de traite.

ça fait 10 ans.

Quels avantages :

  • diminution de la pénibilité du travail
  • individualisation de chaque animal et de la consommation de concentré
  • détection de problèmes de santé

Quel inconvénient :

  • Avec la traite robotisée, les alertes peuvent se déclencher n’importe quand dont la nuit et demander à un salarié de revenir à 2h du matin par exemple.

Dans un système où toute la main d’oeuvre est salariale, il semble plus judicieux de conserver le système de salle de traite.

Cela dit le nombre de robots de traite progresse alors que les salles de traite sont maintenant aussi bien équipées (informatique et capteurs) que les robots.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *