La production laitière en Charentes-Poitou
On produit un lait essentiellement pour l’AOC beurre des Charentes et donc une utilisation aussi industrielle pour les laits UHT. Donc on fournit des industries qui ont des exigences très importantes au niveau de la qualité.
Quels sont les critères de qualité ?
- teneur en matière grasse,
- teneur en matière protéique,
- teneur en cellules somatiques,
- teneur en lipolyse,
- taux butyreux,
- cryoscopie (teneur en eau du lait.
Quel problème avez-vous rencontré ?
Le critère de lipolyse était mauvais depuis de nombreuses années. On sait que le robot de traite ont une grande incidence sur ce critère. On a essayé d’améliorer ce critère afin d’optimiser le prix de vente du lait.
Quelle solution avez-vous mis en place ?
Nous avons mis en place un système de pré-refroidisseur car le lait sort de la mamelle à plus de 37 degrés et il va immédiatement dans la citerne réfrigérée à 3.5 degrés. Ce changement brutal de température provoque un choque qui détériore les molécules nobles de lipides qui servent à faire des produits nobles comme le beurre et le fromage.
On a donc mis une étape intermédiaire. Le lait passe à l’intérieur d’un tube entouré d’eau ce qui permet de créer un palier intermédiaire à 17 degrés.
Quels avantages ?
Les molécules de gras sont mieux respectées et éclatent moins ce qui augmente la qualité et nous permet d’augmenter le prix de vente.
La citerne est le premier poste de consommation d’électricité dans un élevage laitier. Avec ce système on a réduit de 20% la consommation d’électricité.
L’eau arrive du réseau d’adduction d’eau à 15 degrés et une fois passée dans le système de refroidissement du lait elle est à 17 degrés. Elle est alors distribuée aux animaux qui préfèrent boire une eau à 17 degrés qu’à 15. Ceci a eu pour effet d’augmenter la consommation d’eau par animal ce qui est un facteur de bonne santé. Plus il consomme d’eau et mieux c’est.
Autrement dit on a joué ici sur 3 niveaux : augmentation du prix du lait, réduction consommation d’énergie et la santé de l’animal.