La ration des mères est essentiellement composée d’herbe en été. En hiver : ensilage d’herbe ou de l’enrubanné, foin de première coupe et ensilage maïs pour équilibrer la ration si besoin énergétique.
L’introduction massive de légumineuses ces dernières années nous permet d’avoir des fourrages qui sont très bien équilibrés. On utilise aussi les métayes qu’on met en place chaque année qui permet d’avoir une ration plutôt équilibrée globalement. On est capable d’équilibrer une alimentation de vache allaitante en fin de gestation également d’un point de vue minéral.
1.02 – le troupeau bovin (vaches et veaux) – Gestion de la santé animale sur les jeunes veaux
Nous avons été confronté pendant longtemps à de gros problèmes de diarrhées néo-natales, de pathologies respiratoires. On était arrivé au bout de tout ce qu’on pouvait faire en matière de médecine vétérinaire traditionnelle. On a mis en place d’autres protocoles. On a retravaillé essentiellement l’alimentation, la complémentation minérale et vitaminique et le protocole de soin autour du jeune veau.
Cela passe par des phases d’ensemencement du tube digestif de façon à ce qu’il y ait une flore plutôt favorable qui prenne le dessus pour limiter tous les problèmes de diarrhées. Et un protocole d’oligoéléments sur les dix premiers jours de vie de l’animal.
2.26 – Au bout de 3-4 ans, le bilan : Renforcement très important des défenses immunitaires des jeunes veaux à tel point qu’aujourd’hui on n’a plus de diarrhées sur le troupeau. On a aussi ajusté la conduite d’élevage. A savoir que sur la période qui nous posait le plus problème (décembre – janvier), on fait en sorte de ne plus avoir de vélage à ce moment-là.
2.58 – Alimentation des vaches.
L’alimentation a été recalée en fonction des stades physiologique et des phases des animaux. Travail également sur la qualité des fourrages et la complémentation minérale.
3.26 – Les protocoles de soin pour les vaches
Auparavant utilisation de traitements conventionnels et parfois plutôt choc sur le principe : un problème une solution. Aujourd’hui on raisonne différemment en remontant un petit peu plus en amont les pathologies qu’on rencontre pour les traiter plus globalement. Cela nous amené à travailler sur le renforcement de l’immunité des animaux d’où la mise en place d’ensemencement de tube digestif ou adjonction d’oligoéléments (sélénium, zinc, …) et les cures de vitamines.
Intervenant : Marc Bassery, Directeur de l’Exploitation Agricole de l’Eplefpa de Saint Yrieix La Perche.